LE PRESIDENT TOUADERA ATTENDU A ISTANBUL EN TURQUIE AU PREMIER SOMMET MONDIAL DE L’AIDE HUMANITAIRE - Site de la Présidence de la République centrafricaine
50797
post-template-default,single,single-post,postid-50797,single-format-standard,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.13, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

LE PRESIDENT TOUADERA ATTENDU A ISTANBUL EN TURQUIE AU PREMIER SOMMET MONDIAL DE L’AIDE HUMANITAIRE

LE PRESIDENT TOUADERA ATTENDU A ISTANBUL EN TURQUIE AU PREMIER SOMMET MONDIAL DE L’AIDE HUMANITAIRE

« A quelque chose malheur est bon nous dit un adage français ». Frappée de plein fouets durant trois ans par une crise sans précédent qui a mis à mal sa cohésion sociale, la RCA qui est actuellement assistée dans sa gouvernance par de nombreuses organisations non gouvernementales sera l’une des vedettes du premier  Sommet humanitaire mondial. Prévu entre le 23 et le 24 mai à Istanbul, capitale économique de la Turquie, cet évènement va réunir les gouvernements, les organisations humanitaires, les personnes touchées par les crises humanitaires et les nouveaux partenaires, y compris le secteur privé, pour proposer des solutions aux défis les plus pressants et définir un programme pour l’action humanitaire dans le futur.

En Turquie la Côte d’ivoire et la République centrafricaine seront aux premières loges nous a appris une source proche de la présidence centrafricaine. Les présidents Alassane Dramane Ouatara et Faustin Archange Touadera ont été invités par le secrétaire général des Nations unies M. Ban Ki Moon à honorer leurs pays à cette assise mondiale. Cette invitation leur a été notifiée lors de la restitution des recommandations de la Cop 21, tenue en avril dernier à New York.

Le sommet humanitaire mondial est une initiative du secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon . Il accueillera pas moins de 6.000 participants dont 125 états membres de l’ONU, 40 chefs d’État dont la chancelière allemande Angela Merkel.

Ce sommet mondial est une aubaine pour les nouvelles autorités centrafricaines qui n’ont pas un autre choix que de définir les nouveaux axes de collaboration et d’entraides à la fois avec les nouveaux et les partenaires traditionnels.

Une équipe technique dirigée par Mme Mbaikoua Virginie, ministre des affaires sociales et de la réconciliation nationale précèdera le numéro un centrafricain à Istanbul a t-on appris d’une source proche du gouvernement centrafricain.

Avant de se rendre en Turquie, le président Touadera participera à l’investiture du président Théodoro Obiang N’Guema Basogo prévue pour le vendredi 20 mai à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale.

Un article de Jolino de NDABA

No Comments

Post a Comment